Au fil de l'histoire. Semaine 20 au 26 novembre 2017

20 novembre 1880 : Révolte contre Salomon
Profitant de l'absence du Président Salomon, en tournée dans le Sud, le Général Mentor Nicolas quitte Port-au-Prince pour Saint Marc (Nord), où l'attendent des alliés, en vue de préparer une révolte. A son arrivée, il est accueilli par le commandant de la ville, le Général Turenne Levieux, qui, ayant été informé du projet, et le met aux arrêts.

20 novembre 1962 : Décès du Commandant Philippe Kieffer
Issu d’une famille originaire d'Alsace, installée en Haïti à la suite de l'annexion de l'Alsace-Moselle par l’Allemagne, en 1870, Philippe Kieffer est né le 24 octobre 1899 à Port-au-Prince. Il est diplômé de l'Ecole des Hautes études commerciales (H.E.C.) à Paris. Il revient travailler en Haïti, puis aux Etats-Unis et au Canada en qualité de directeur de banque. Il se porte volontaire après la déclaration de la guerre en 1939 et entre dans la Marine. Philippe Kieffer entend l'appel du général de Gaulle le 18 juin 1940. Il part pour Londres où il est l'un des premiers volontaires à rejoindre les Forces navales françaises libres.

Commandant Philippe Kieffer (1899 – 1962)
Commandant Philippe Kieffer (1899 – 1962)

21 novembre 1883 : Bombardement du Cap-Haïtien
Deux jours après Jérémie, sur ordre du Président Salomon, la ville du Cap-Haïtien, située dans le Nord d’Haïti, est bombardée par le navire de guerre le "Jean-Jacques Dessalines". L’objectif étant de poursuivre l’écrasement des opposants à son régime.

Situation géographique de la ville du cap-Haïtien et de la ville de Jérémie
Situation géographique de la ville du cap-Haïtien et de la ville de Jérémie

22 novembre 1844 : Naissance d’Alcibiade Pommayrac
Alcibiade Pommayrac, homme de lettres haïtien naît à Santo-Domingo en République Dominicaine. La partie orientale de l’île venait de proclamer son indépendance au mois de février de la même année. Sa famille choisit de s’installer en Haïti, dans la ville de Jacmel. Avocat, directeur des douanes de Jacmel, architecte, industriel, Alcibiade Pommayrac exerça divers métiers. Il est l’auteur d’œuvres en vers et en prose : "Réflexions sur la crise agricole, commerciale et financière d’Haïti" (1882), "Un conseil à mon pays" (1894), "Les martyrs du Génie" (1899), "La dernière nuit de Toussaint-Louverture" (1899), "Ode à Jacmel" (1902), "Ode à Victor Hugo" (1902), "Ode aux soldats morts pour notre indépendance" (1903),"John Brown" (1904).

Alcibiade Pommayrac (1844 – 1908)
Alcibiade Pommayrac (1844 – 1908)

22 novembre 1891 : Inauguration du Marché Vallières
Le Marché Vallières est inauguré à Port-au-Prince. Ce marché est/était - le tremblement de terre de janvier 2010, l’ayant détruit - le monument emblématique de Port-au-Prince. Il apparaît sur les documents touristiques presque autant que la citadelle Henri Christophe ou le Palis présidentiel désigné sous le nom de Palais National. Ce marché est aussi appelé "Mache anba" (Marché en bas, parce que situé au bas de la ville) ou "Marché en fer" ou encore "Marché Hyppolite", du nom du président de la République, de l’époque, qui l’avait acheté à une entreprise métallurgique française qui le destinait à la Turquie. Le Marché Vallières est le premier édifice d’importance à avoir été recontruit depuis le tremblement de terre, à l’initiative de M. Denis O’Brien président de la société téléphonique Digicel.

Le
Le "Marché en fer" de Port-au-Prince, avant le janvier 2010

Le
Le "Marché en fer" de Port-au-Prince, reconstruit après le séisme de 2010

22 Novembre 1908 : Naufrage du navire "Le Croyant"
"Le Croyant", le navire le plus imposant de la marine haïtienne sous le règne du président Nord Alexis, échoue sur un banc de récifs, en face de Jérémie, au Sud d’Haïti.

22 novembre 1963 : Assassinat de Kennedy
Assassinat à Dallas au Texas, du président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy. La rumeur rapporte que le président François Duvalier et son entourage se seraient réjouis discrètement de la disparition du président américain qui, paraît-il, souhaitait mettre fin au régime dictatorial en vigueur en Haïti. Rappelons que le 30 mai 1961, le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo avait été victime d’un assassinat attribué, à l’époque, à la C.I.A.

24 novembre 1793 (4 frimaire An II) : Calendrier révolutionnaire
En France, la Convention adopte le calendrier révolutionnaire présenté par le mathématicien Romme, le 20 septembre 1793 : "La première année de la République française a commencé à minuit le 22 septembre 1792 et a fini le 21 septembre 1793, La deuxième année a commencé le 22 septembre 1793".

Calendrier révolutionnaire

25 novembre 1500 : Arrestation de Colomb
Christophe Colomb est arrêté à Hispaniola et ramené, enchaîné à Cadix.

26 novembre 1656 : Monsieur du Rausset gouverneur de La Tortue
Louis XIV donne une commission de gouverneur de La Tortue, île située au Nord-Ouest de la partie occidentale de l’île d’Hispaniola, à Monsieur du Rausset qui en reçoit une aussi des Anglais.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.