Le drapeau d'Haïti


Le drapeau d'Haïti

Une certaine légende, et la plupart des livres d’histoire d’Haïti la véhiculent, veut que le drapeau haïtien ait été créé dans un moment digne de l’épopée. Selon une vieille croyance, lorsque la légende est plus belle que la réalité, c’est la légende que l’on retient.

En 1803, les anciens esclaves combattaient les troupes expéditionnaires françaises avec pour bannière le drapeau français. Aux yeux des Noirs, le drapeau tricolore évoquait l’union des Blancs, des Mulâtres et des Noirs, dans la colonie. Au congrès de l’Arcahaie, le 18 mai 1803, le général Dessalines, Noir, et le général Pétion, Mulâtre, voulurent symboliser le pacte entre Noirs et Mulâtres contre les Blancs. Dessalines arracha le blanc du fanion et fit coudre côte à côte le bleu et le rouge. Ainsi était né le drapeau bicolore de la future Haïti.

Après l’indépendance, le bleu fut remplacé par le noir. En 1807, Pétion, devenu président, rétablit le bleu et disposa les bandes horizontalement.

Un siècle et demi après, Duvalier opta pour le noir et rouge. La constitution de 1987 a depuis, réhabilité les anciennes couleurs.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.