Quelques réalisations

Depuis sa création, Haiti Mémoire et Culture a organisé des conférences sur l’histoire d’Haïti, des visites de sites comme le Fort de Joux où est mort après sa déportation, Toussaint-Louverture, héros de l’indépendance d’Haïti, des projections de films tel que "Coumbite", l’adaptation de "Gouverneurs de la rosée", le plus célèbre roman de la  littérature haïtienne dont l’auteur est l’écrivain Jacques Roumain.


Au dernier trimestre de l’année 2009, nous avons mis sur pied un cycle de conférence dont le thème est "Comprendre Haïti aujourd’hui". L’idée était de s’appuyer sur l’histoire pour expliquer la société haïtienne actuelle. Depuis le tremblement de terre que tout le monde sait, nous avons orienté les sujets de nos conférences vers des analyses de l’actualité tout en restant dans le cadre du cycle.

Nous avons commercialisé en France le "Calendrier Bracero 2010" édité par le Comité québécois pour la reconnaissance des droits des travailleurs haïtiens en République Dominicaine. "Bracero" est la désignation du coupeur de canne qui travaille dans les champs de canne-à-sucre (Bateyes) en République Dominicaine.

A la suite du tremblement de terre, nous avons collecté des fonds pour contribuer à la reconstruction d’Haïti. La somme réunie  a été versée à la Fondation de France.

Ce n’est qu’un éventail d’activités réalisées.



Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.